Une nouvelle avancée révolutionnaire pour les actifs financiers: La tokenisation

Si vous travaillez dans le secteur financier, vous devez en entendre de plus en plus parler, c’est la nouvelle tendance dans la valorisation et la négociation des actifs

 

La tokenisation est la création de la représentation numérique d’un actif sur une blockchain. À l’origine, c’est une unité ou jeton numérique que vous pouvez acheter pour recevoir un service ou un bien. Par exemple, les jetons sont traditionnellement utilisés pour parier dans les casinos. Aujourd’hui, ce dispositif est lié à la technologie et fait partie du vocabulaire de la blockchain. Les tokens ou jetons numériques peuvent être utilisés pour échanger des produits et services, pour obtenir des droits ou pour être utilisés comme garantie.

 

 

La tokenisation pour les actifs financiers représente l’inscription d’un actif et de ses droits sur un token pour en permettre la gestion et l’échange en peer-to-peer sur une blockchain. Cela a lieu d’une manière instantanée et sécurisée. Nous sommes convaincus que ce concept aura un impact au niveau international et contribuera à rendre les marchés des capitaux plus efficients et plus équitables.

 

Notre société, TechRules, est toujours à l’affût des nouvelles tendances et détecte immédiatement celles qui peuvent être couronnées de succès. La blockchain a déjà vu son application dans plusieurs systèmes financiers en raison de sa sécurité renforcée dans les transactions et les enregistrements. En tant que produit dérivé, les tokens peuvent être vendus et achetés par le biais d’une blockchain.

 

Le principal avantage est que tout bien peut être divisé en petits tokens. Ce processus permet de tokeniser non seulement les actifs traditionnels négociés, comme les actions, les obligations, les fonds d’investissements et biens d’autres, mais aussi des actifs non liquides, comme les biens immobiliers ou les œuvres d’art.

 

Avec les tokens, vous pouvez acquérir une partie numérique d’un chef-d’œuvre ou même une partie d’un bâtimenten les représentant sous la forme de jetons numériques sur une blockchain. Ce nouveau
processus ouvre la porte à des millions de nouveaux investisseurs qui n’ont pas encore pu investir dans ces actifs. Une nouvelle ère s’ouvre ainsi pour les actifs financiers: leur digitalisation. Certes, nous sommes au début de cette ère et les autorités de régulation devront se pencher sur la question mais le mouvement est lancé et offre de grandes possibilités aux marchés d’étendre leur base d’investisseurs

 

Les avantages de ce nouveau concept sont multiples. Il offre une sécurité renforcée grâce à la technologie de la blockchain, il assure un gain important en termes de rapidité et d’efficacité car il permet de travailler en tout numérique et de supprimer l’utilisation de papier et il entraîne enfin une réduction des coûts liés à ces transactions car les processus demandent moins d’intermédiaires. Ce concept permet de tokeniser des actifs de toute sortes, de les fractionner en parts identiques, de les stocker, de les sécuriser, d’en consigner les transactions et d’en acter la propriété à tout moment.

 

TechRules, qui dispose déjà de Tower, la plateforme modulaire basée sur des API destinées aux sociétés et aux professionnels financiers, concentre aujourd’hui son
équipe de Recherche & Développement sur un nouveau module visant à tokeniser tout actif et le négocier sur les marchés secondaires. Notre conception simple et intuitive associée à notre technologie efficace pour fournir les données les plus précises sont la clé du développement de cette nouvelle fonctionnalité.

 

Vous voulez introduire des données dans Tower pour un bien immobilier tokenisé ? Il suffit d’ajouter les principales données et informations, le prix global et le prix tokenisé. Le système créera un graphique pour suivre l’évolution du marché. Le module offrira cette fonctionnalité pour les actions et les œuvres d’art. L’ajout de cette nouvelle technologie offre deux avantages à nos clients Tower : premièrement, ils montrent ainsi qu’ils sont à l’affût de nouvelles opportunités pour les investisseurs finaux et qu’ils les offrent immédiatement de manière simple, et deuxièmement, ils peuvent élargir leur clientèle, car les prix tokenisés sont plus accessibles.

 

La tokenisation des actifs financiers est en train de transformer la manière dont les investisseurs abordent la gestion du patrimoine et notamment des actifs non liquides comme les œuvres d’art et les
biens immobiliers. La digitalisation des actifs financiers permettra de donner aux investissements privés un formidable coup d’accélérateur. Elle permettra d’assurer une plus grande diversification des investissements pour une base plus large de clients. Participer à cette tendance est un choix stratégique posé par Techrules. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre, et nous avons choisi d’y participer pleinement.

Would you like to know
more about APIs?

Download our whitepaper to learn more

Download PDF