Pourquoi miser sur la technologie des API ?

Par Sabine BROUN, Benelux Manager chez TechRules

 

Au 20ème siècle, toute l’attention était concentrée sur le hardware. Lorsqu’une machine devenait obsolète, on en achetait une nouvelle pour faire face aux nouveaux développements. Aujourd’hui, la complexité s’est accentuée, les machines sont devenues extrêmement efficaces et proportionnellement moins chères. De nos jours, l’enjeu majeur réside clairement dans le software. La tendance des entreprises technologiques est de mettre en place de grandes plateformes digitales disposant des meilleures options pour leurs utilisateurs finaux. Cette tendance touche aussi le secteur financier.

 

Ce type de plateforme présente bien évidemment des avantages et des inconvénients. En effet, si vous disposez d’une plateforme digitale complète, vous bénéficiez d’un large éventail de fonctionnalités pour votre entreprise avec le même code et le même langage de programmation pour réduire de manière significative les problèmes d’incompatibilité, mais vous dépendez d’un ou plusieurs fournisseurs qui effectuent des mises à jour, et ces dernières ralentissent généralement le fonctionnement des machines et accroissent les possibilités d’erreurs.

 

C’est pourquoi, l’une des dernières tendances technologiques, qui sera sans nul doute suivie par d’autres, porte sur l’utilisation des API. Ce nouveau modèle a fait beaucoup de bruit chez les Fintech car ces API sont flexibles, évolutives et les entreprises obtiennent une certaine indépendance vis-à-vis du fournisseur et améliorent leur expérience utilisateur avec des investissements moindres.

 

Pourquoi une Fintech devrait-elle surfer sur la vague des API ?

 

Voici six raisons majeures:

 

  • Les API apportent une solution spécifique pour une fonctionnalité spécifique. Dans ce cas, vous évitez des développements complexes tout en gardant la possibilité de mettre en place de nouvelles versions. Les API permetten d’obtenir un service plus stable. Elles sont développées et pensées en modèle plug-and-play.
  • Les API sont compatibles avec toutes sortes de plateformes. Comme indiqué précédemment, la technologie des API est normalisée et flexible, ce qui la rend compatible avec pratiquement tout type de plateforme. Les coûts sont réduits et les développements plus faciles.
  • Les API sont des solutions à faibles coûts. Il vous suffit d’investir dans des solutions spécifiques qui sont faciles à transférer sur votre plateforme. Vous mettez à jour vos fonctionnalités sans devoir
    effectuer des changements complexes dans le code de votre plateforme, ni penser à changer la plateforme entière pour une nouvelle. Cela apporte également plus de sécurité pour votre infrastructure technologique et réduit le risque de bugs.
  • Les API améliorent l’expérience de l’utilisateur grâce à leur simplicité d’utilisation, leur conception attrayante et leur sécurité technologique. Si nous pensons qu’une simple icône dans les réseaux sociaux à la fin d’une nouvelle (c’est-à-dire une API) dans un journal numérique augmente les chances de publier cette nouvelle sur votre propre compte, alors nous avons déjà perçu ce que signifie une utilisation simple des API
  • Les API permettent l’évolutivité pour améliorer les services qu’elles offrent. Vous pouvez élargir leur utilisation dans différents modules de votre plateforme, à moindre coût technologique et vous êtes plus indépendant de votre fournisseur
  • Les API sont des solutions efficaces et de qualité pour incorporer de nouvelles fonctionnalités dans vos anciennes plateformes. En outre, si une API spécifique devient obsolète, il suffit de la désactiver. Cette façon de faire est moins gênante pour votre utilisateur qu’un changement dans le code de la plateforme qui peut poser des soucis.

 

Il y a une question que l’on peut poser d’une manière rationnelle : cela signifie-t-il qu’il convient d’implémenter des API dans tous les cas ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de penser au concept de transformation digitale qui engendre de nouveaux développements, de nouveaux outils, de nouvelles technologies, de nouveaux produits…bref, qui apporte de la nouveauté. Les entreprises réalisent constamment des investissements de différents types et, dans le monde de la haute technologie, nous devons accepter qu’il y ait un coût lié à la technologie de pointe pour améliorer les résultats, réduire les charges et être plus efficaces pour nos clients finaux.

 

Les API sont un moyen de mettre en œuvre des réponses faciles aux besoins des utilisateurs. Par exemple, si vous avez besoin d’un développement spécifique afin de fournir à votre client des propositions d’investissement avec un nouveau design, l’implémentation d’une API peut être un moyen d’intégrer rapidement la nouvelle marque pendant que vous développez des changements plus difficiles dans votre plateforme. Une autre API peut aussi aider les clients à remplir et à signer leurs demandes d’investissements ou encore à effectuer une modification du questionnaire réglementaire ou du questionnaire de risques. Tous ces changements se réalisent simplement, car vous n’avez qu’à ajuster l’API.

 

Certains fournisseurs Fintech y ont déjà vu une opportunité de marché et une niche. TechRules, en particulier, a créé des API spécifiques avec deux objectifs précis : d’une part, couvrir les besoins technologiques des institutions financières et, d’autre part, améliorer l’expérience de l’utilisateur. Pour les institutions financières, les API peuvent représenter des solutions ciblées et avancées de gestion de portefeuilles, d’analyses de données, d’outils d’investissement, de conseils en investissement, de portefeuilles modèles, de calculs avancés ou de mise en conformité.

 

Dans le cadre de la stratégie numérique, les API permettent de choisir les solutions nécessaires en fonction des besoins spécifiques pour répondre aux objectifs de chaque entité. Elles présentent en outre l’intérêt d’une intégration facile et d’une compatibilité avec tout système. Pour les clients finaux, l’utilisation des API présente de nombreux avantages, comme une plus grande facilité d’utilisation et d’interaction, en plus d’une conception et de graphiques faciles à interpréter. Il existe sans aucun doute de nombreux concurrents qui développent des API, mais, parmi eux, TechRules se distingue par ses plus de 25 ans d’expérience sur le marché et son leadership dans la mise en œuvre de ses développements technologiques en Espagne, en Amérique latine et en Europe.

 

La nouvelle révolution technologique s’appelle API, un concept dont l’influence est devenue beaucoup plus grande que prévu et qui, petit à petit, transforme complètement le secteur, au point que ne pas les utiliser serait nager à contre-courant.

Would you like to know
more about APIs?

Download our whitepaper to learn more

Download PDF

TechRules and user experience: the importance of technology and data analysis

Begoña Rubio, Global Business Development & Marketing Director of TechRules, has participated as an expert speaker in the digital meeting “Interconnected channels, agility and flexibility, keys to offering a fluid and personalized customer experience ” organized by Dir & Ge.   A very relevant presentation in these times of constant change in which digital transformation […]

TechRules and Mediafin: “Rallye Boursier” is coming back, the gamification solution to boost the financial market

TechRules together with Mediafin, the main Financial media in Benelux, are launching the 4th edition of ‘Rallye Boursier’, the interactive game that seeks to support and train all kinds of independent investors.   The Belgian Financial daily L’Echo and De Tijd collaborate in this fourth edition of the game in which both expert and novice […]